La Pédagogie Perceptive, utilisée dans la Danse du Sensible, et la méthode Munzfloor sont deux approches différentes pour améliorer l’élasticité de nos fascias et favoriser ainsi notre Bien Etre; leur point commun, cette extrême lenteur.

Les Fascias

Les fascias sont des enveloppes faites de tissu conjonctif qui relient toutes les structures entre elles. IIs forment un immense réseau qui s’étend sur tout le corps, de la surface à la profondeur. Ils entourent muscle, os et organes et maintiennent tous les organes en place.

Les fascias contiennent un nombre extrêmement élevé de récepteur:
-nocicepteurs qui  enregistrent les dommages potentiels des tissus
-propriocepteurs qui aident à percevoir et coordonnées les positions et les mouvements conscients et inconscients du corps
– mécano-récepteurs qui perçoivent des pression des tractions des vibrations
-chimio-récepteurs qui détectent les changements de milieu chimique comme par exemple des inflammations
-thermorécepteurs qui permettent de détecter tout changement de température dans le tissu

Le fascia est d’une grande élasticité, source de glissement et interface d’expression. Il est en lien avec le système lymphatique. Présent en tout le corps comme une sorte de grande toile, ils sont transmetteurs d’information.
Les fascias participent à différents éléments constituants de la vitalité humaine : la nutrition et nettoyage des cellules, le tonus, la globalité, l’expression, la relation entre les grands systèmes, la transmission des messages dans tout le corps, l’immunité.

Les fascias sont également considérées comme un support de la mémoire corporelle comme de la mémoire émotionnelle. Ils enregistrent notre posture, mais aussi nos stress, nos traumatismes.
En travaillant le corps et notamment l’élasticité des fascias, nous pouvons travailler la libération de tension corporelle mais aussi la libération d’émotion stockées dans la matière du corps.

Les bénéfices d’une pratique de mouvement sensoriel et de l’approche corporelle du Munz Floor sont à la fois le soulagement de douleurs musculaires et articulaires, une meilleure posture, une ouverture au potentiel du mouvement du corps.
Libérer les fascias favorise le mieux-être, la sensation d’être plus relié, unifié dans son corps.

A regarder ce documentaire sur ARTE « Les alliés cachés de notre organisme Les fascias » https://www.youtube.com/watch?v=2lKDcNvQ9FQ

Retour en haut