DANSE SENSORIELLE – Anne VIAVANT
Lieux et horaires des cours hebdomadaires 2025/2026
LA CHAPELLE BASSE MER– Divatte sur Loire- salle municipale la Chapelaine, rue du stade
Mardi 11h 15 cours d’1h 20
Jeudi 17h 00 (15 personnes maximun)
MOUZILLON salle privée « La Lutine »- imp. de la Gauroine, la Basse Recivière
Mercredi 18h 15 cours d’1h 20 (15 personnes maximun)
Cours Découverte
mardi 10 et 17 juin à 11h 15 – jeudi 12 et 19 juin 2025 à 17 h – Divatte sur Loire
mercredi 4 et 11 juin 2025 à Mouzillon à 18 h 15
Nous vous invitons à venir vivre ce cours, c’est le meilleur moyen pour que vous sachiez si cela vous convient. Le cours découverte est gratuit, juste nous prévenir de votre venue.
Venez en tenue confortable et chaude.
Pratique sur chaise et debout


La Danse Sensorielle est une danse méditative qui contacte la part Sensible de la Vie en nous et lui offre l’opportunité de s’exprimer.
Anne nous guide dans des mouvements réalisés avec une lenteur spécifique à la Pédagogie Perceptive. Cette lenteur nous aide à sentir le Mouvement Interne, subtil, naturel et à le laisser se manifester et initier notre danse.
Cette pratique nous rend plus conscient.e et créateur.rice grâce à l’apprentissage et au développement de l’attention à notre corps et de l’écoute de nos sensations profondes. Nous développons un corps plus vivant, un mental plus calme, une qualité de présence plus affinée et une liberté gestuelle plus habitée.

Anne a suivi la formation « Danse du Sensible » avec sa créatrice, Claire Laronde.
Claire a dirigé une compagnie de danse. Elle a pratiqué la méditation bouddhiste ainsi que d’autres pratiques holistiques qui lui ont permis d’ouvrir des champs de connexion apportant des liens de sens entre profondeur, intériorité, expression et création. Avec la formation de Psychopédagogie Perceptive de Danis Bois, elle nourrit ainsi son enseignement de la danse avec cette dimension Sensible du corps. Sa rencontre avec Marshall Rosenberg et la Communication Non Violente, ainsi que l’étude de l’Accompagnement Centré sur la Personne proposé par Carl Rogers, lui ont montré la nécessité de l’écoute des mots et l’importance de la parole dans une pratique basée sur l’expression du corps.
C’est pourquoi elle développe cette pratique « la Danse du Sensible » rassemblant ses expériences créatrices, ses expériences de méditation, ses expériences d’accompagnement et de soins autour du sensorielle.
Elle écrit: « La Danse du Sensible a pour objectif de développer une vision nouvelle de l’expression dansée à travers un corps conscient et conscientisé pour offrir un espace à l’expression immanente de l’Être à travers soi et pour développer et nourrir le sentiment de notre incarnation… Elle s’adresse à toute personne en quête d’évolution intérieure, d’apprentissage de soi par la présence au corps, pour prendre soin de soi, de l’expression de ses élans essentiels, comme prendre soin de sa vie au quotidien…Il s’agit de développer l’aptitude à s’écouter en profondeur, à se reconnaître dans son ressenti, dans son vécu, dans son chemin de vie, à entendre ses besoins pour avancer dans son évolution. Chaque personne peut alors se reconnaître plus profondément en tant qu’être humain sensible mais également en tant qu’être unique, s’exprimer et s’affirmer plus complètement dans ses particularités et dans la dimension unique de sa vie.» Claire Laronde