Munz Floor , l’extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement
Divatte sur Loire – Cours découverte gratuit les mardis 3, 10 et 17 juin 2025
les jeudis 5, 12 et 19 juin à Divatte sur Loire
le mardi à 9h 30 et le jeudi à 20h – salle la Chapelaine
Mouzillon – Cours découverte gratuit les mercredis 4 et 11 juin 2025
le mercredi à 16h 30 et 19h 30 – salle la Lutine imp. de la Gauroine, la Basse Recivière
(merci de nous prévenir de votre venue 06 10 86 36 27 )
MUNZ FLOOR est une méthode qui a été développée par Alexandre Munz, danseur étoile de l’Opéra de Paris. MUNZ FLOOR ce sont des mouvements spiralés doux en apparence qui tonifient et allongent vos muscles en profondeur, massent vos fascias de l’intérieur et réhydratent vos tissus fibrillaires.
Cette pratique corporelle se déroule allongé au sol, dans une très grande lenteur. Ainsi, aucune pression ne s’exerce sur les articulations, qui ne sont pas soumises à la gravité. Ces mouvements tridimensionnels de développement-défroissement ont des effets sur les systèmes fasciaux, viscéral, et musculosquelettique.
Reprenant la figure de la spirale, les participants sont invités à s’enrouler progressivement sur eux-mêmes, puis à reprendre leur position initiale en déroulant ensuite leur corps. Cet aller-retour se réalise de façon décomposée, avec une pause de 2-3 secondes à chaque étape. Tête, bras, jambes, colonne vertébrale, tout le corps est engagé.
Premier bénéfice de la méthode, les rotations ont pour effet d’«étirer et de décongestionner la colonne vertébrale en redonnant de l’espace entre les vertèbres », explique Alexandre Munz. D’où l’impression, en sortant d’un cours, d’avoir gagné quelques centimètres. En travaillant sur les trois étages de notre corps (la tête, la cage thoracique et le bassin), cette pratique nous donne une plus grande amplitude de mouvement et assouplit nos articulations. Ensuite, le Munz Floor fait travailler les chaînes musculaires profondes croisées. « Ces dernières se contractent, entraînant, par voie réflexe, un relâchement inhabituel des chaînes musculaires droites superficielles », poursuit notre interlocuteur. Comprenez qu’il se produit un gainage en profondeur, donnant le sentiment d’être soutenu de l’intérieur, et une sensation de grande détente à la surface.
Autre intérêt des exercices : ils agissent au niveau des fascias, ces tissus conjonctifs, de fines membranes élastiques, qui enveloppent et relient toutes nos structures (organes, muscles, ligaments…). « L’extrême lenteur des mouvements spiralés fait l’effet de massages profonds. Ce qui déclenche une autoproduction de protéines régénératrices comme le collagène qui hydratent les fascias », décrit Alexandre Munz. Ceux-ci gagnent ainsi en élasticité et en mobilité (tandis que leur assèchement est la source de douleurs chroniques). Il y a donc, à la clé, un effet antalgique et anti-inflammatoire.